SOCIAL MEDIA MANAGER
Résumé
Le social media manager est responsable du rayonnement d’une marque ou d’une entreprise sur les réseaux sociaux. Il définit la stratégie marketing, éditoriale et valorise ainsi l’image de l’entreprise par le biais des médias digitaux et des réseaux sociaux.
Compétences requises
Missions
Le social media manager gère l’image et le rayonnement de l’entreprise sur les réseaux sociaux. Il définit le positionnement de l’entreprise dans l’écosystème digital et se base sur ses analyses pour élaborer une stratégie marketing et de contenus afin de valoriser l’image de l’entreprise. Il identifie les cibles et leurs besoins puis anime les réseaux sociaux, imagine des campagnes et optimise l’image digitale de l’entreprise. Il est généralement assisté d’un community manager en charge de publier les contenus et animer les communautés. Il assure une veille concurrentielle et technologique en observant les tendances du web afin d’être toujours à l’avant-garde des méthodes de communication et des nouveaux moyens d’optimiser l’e-réputation de l’entreprise.
Moins axé sur le contenu que le community manager, il orchestre l’animation des réseaux sociaux et s’assure de la présence de la marque sur le digital.
Principales missions :
- Définit la stratégie social média à adopter, en coordination avec la stratégie marketing
- Optimise la visibilité de l’entreprise sur les réseaux et sélectionne les plateformes sociales (Twitter, Facebook, Instagram, Linkedin, Viadeo, Pinterest…) adaptées à la stratégie de l’entreprise
- Valorise son image et suit son e-réputation à l’aide des outils analytiques
- Gère le budget et mesure la performance
- Se tient au courant des évolutions de son secteur d’activité (veille technologique) et effectue des benchmarks de la concurrence
- Définit la stratégie éditoriale globale et ses déclinaisons par réseaux (pression/force/format..)
NB : Suivant les entreprises, il peut se destiner au brand content, au social business ou à l’articulation des deux stratégies.
Compétences requises
Compétences techniques
- Excellente connaissance de la sociologie des communautés sur le Web : environnement socioculturel des membres (langage, codes sociaux, jargon…), acteurs clefs (personnalités influentes, bloggeurs reconnus…), plateformes de discussion…
- Très bonne connaissance de son entreprise : de sa stratégie, de son organisation…
- Maîtrise des nouveaux médias de communication : médias communautaires (Dailymotion, Youtube…), réseaux sociaux professionnels ou non (Viadeo, LinkedIn, Facebook, Twitter, Instagram…), blogs, forums… ainsi que les outils de gestion des réseaux sociaux.
- Maîtrise des outils de veille et de mesure de l’e-réputation
- Bonne culture générale des leviers de recrutement sur les réseaux sociaux (socialads, bloggeurs, etc.)
- Maîtrise des techniques de veille et de recherche permettant de fournir de l’information, de susciter le débat et d’analyser les retours
- Capacité à créer des partenariats et des évènements on-line (ou off-line) permettant de fédérer la communauté
- Connaissance des techniques du webmarketing (stratégies de contenus, search marketing, affiliation, marketing viral, marketing mobile…)
- Bonne connaissance en référencement naturel et bonne pratique des outils de mesure d’audience ou de statistiques permettant de suivre la notoriété d’une marque sur les différents supports de discussion (Xiti, Adwords, Google Analytics, Omniture…)
- Bonne connaissance de ses pairs (ce qui implique d’avoir un excellent réseau)
- Maîtrise de l’anglais, et éventuellement d’autres langues (en cas de société étrangère ou fortement implantée dans des pays non francophones ou non anglophones)
Aptitudes professionnelles
- Curiosité et goût pour l’investigation, car le social media manager doit mener une veille sur les nouvelles tendances du Web et les nouveaux outils, dans un domaine encore récent
- Diplomatie et écoute car il exerce un rôle pédagogique au sein de son entreprise
- Capacité rédactionnelle et sens de communication car il peut être amené à intervenir dans certaines discussions ; la plupart tiennent un blog, et le plus souvent publient du contenu qualitatif
- Goût du contact car il peut être sollicité, soit en interne, soit en externe par les internautes pour expliquer la stratégie de la marque ou répondre aux questions des internautes
- Capacité d’adaptation et bonne expression orale car il est en contact avec des interlocuteurs variés au sein de l’entreprise : direction générale et/ou de la stratégie, direction marketing pour analyser le buzz de la marque sur le web…
- Capacités d’analyse et de synthèse car il doit pouvoir effectuer l’analyse des actions menées
- Force de proposition pour faire évoluer la stratégie, les types de contenu ou de thématiques
- Créativité et réactivité, car il doit savoir réagir vite en cas de crise en intervenant sur les différents canaux, en faisant contribuer l’ensemble des professionnels et experts concernés dans l’entreprise et en faisant véhiculer les valeurs de la marque par des contributeurs ou des influenceurs (leaders d’opinion ou ambassadeurs)
- Capacité à manager des équipes projets, souvent à distance
- Un grand sens de l’éthique, car il est en charge de défendre l’image de l’entreprise