MEDIA PLANNER / MEDIA PERFORMANCES
Résumé
Le média planner s’occupe des campagnes publicitaires, de leur élaboration à leur mise en place finale dans les différents médias : digital, presse, télévision, radio ou affichage. Il détermine donc la stratégie la plus adaptée au produit et la plus rentable selon les objectifs et performances fixés par le client.
Autres noms
Missions
Le média planner programme les campagnes publicitaires de son client : pour cela, il s’appuie sur des données chiffrées fournies par des chargés d’études (telles que des enquêtes sur panels de consommateurs) qu’il étudie pour déterminer la meilleure stratégie à adopter. Il décide des supports à utiliser (web, radio, affichage, télévision), des horaires de diffusion, de leur durée… Il fait le lien entre les annonceurs, les agences médias et doit avoir un excellent sens de la négociation.
Le média planner comprend les attentes de son client et parvient à cerner l’audience cible afin de définir la stratégie la plus efficace. En plus d’un bon sens de l’analyse, ce poste requiert une parfaite connaissance du marché. Il rend compte au client de l’impact de la campagne en définissant le ROI, « Return On Investment » et analyse les résultats.
Principales missions:
- Conçoit les plans médias dans leur totalité : élaboration de la stratégie, budgétisation et optimisation
- Coordonne les annonceurs et les agences médias
- Optimise la campagne en fonction du budget
- Prévoit les impacts, le rendement de la campagne
- Assure un suivi constant tout au long de la campagne, bilans et analyses auprès des clients (ROI)