CONSULTANT ACQUISITION
Résumé
Le Consultant Acquisition manipule l’ensemble des leviers marketing permettant de générer du trafic et/ou des contact qualifiés sur un site internet. Il en charge d’établir la stratégie d’acquisition, principalement sur des canaux d’acquisition de trafic online (SEO, SEA, affiliation, retargeting …) ou parfois offline (print, medias, radios).
Autres noms
Missions
Mettre en œuvre la stratégie d’acquisition de trafic :
- Assurer la visibilité du site internet et améliorer les performances sur les moteurs de recherches de manière à stimuler le trafic des internautes
- Répartir le budget « acquisition » entre les différents leviers (Display, SEM, affiliation, co-registration, retargeting,RTB, emailing …)
- Piloter les agences prestataires : agences médias, plateformes d’affiliation, agence de marketing à la performance
- Veille sur l’innovation en marketing d’acquisition et mise en place des actions dans une logique de « test and learn ».
Coordonner l’ensemble des leviers d’acquisition :
- Arbitrer entre internalisation et externalisation de tout ou partie des leviers d’acquisition
- Assurer le brief et négocier les meilleurs deals (enchères au PPC, location de bases de données, …) auprès des agences, régies et plateformes
- Veiller au bon déroulement des campagnes sur chaque levier
Mesurer l’efficacité et optimiser les campagnes :
- Identifier et définir les KPI afin de mesurer les performances des différents leviers
- Réaliser une veille sur les campagnes menées par les sites concurrents
- Monitorer et piloter le ROI des campagnes, définir des modèles d’attributions
- Challenger les actions menées par l’agence média et des autres prestataires mobilisés
Compétences :
Le responsable acquisition est à la fois un généraliste et un expert ! Référencement payant, affiliation, coregistration, location de base de données, … il doit à la fois posséder une vision transversale des différents leviers d’acquisition, et en posséder une connaissance approfondie (contraintes techniques, prix des enchères, …).
Au niveau relationnel, agit en véritable chef de projet.
En interne, il travaille de concert avec la direction technique, le marketing produit et le responsable marketing digital pour coordonner les leviers d’acquisition de trafic.
En externe, il veille au bon déroulement de l’ensemble des campagnes (coûts, qualité, délais, performance, ROI) en lien avec les différents prestataires.